Scarifiers

Bien que moins répandu que les tondeuses à gazon, le scarificateur est un outil indispensable pour la santé de la pelouse. Si le scarificateur et la tondeuse à gazon ont une forme et une prise en main semblables, le scarificateur, également appelé aérateur, exerce une action de coupe verticale, là où la tondeuse à gazon a une action de coupe horizontale. Grâce à ses lames, le scarificateur enlève le surplus de mousse et de végétaux qui se développe à la surface de la terre, et finit généralement par étouffer le gazon.

Voir plus

Bien que moins répandu que les tondeuses à gazon, le scarificateur est un outil indispensable pour la santé de la pelouse. Si le scarificateur et la tondeuse à gazon ont une forme et une prise en main semblables, le scarificateur, également appelé aérateur, exerce une action de coupe verticale, là où la tondeuse à gazon a une action de coupe horizontale. Grâce à ses lames, le scarificateur enlève le surplus de mousse et de végétaux qui se développe à la surface de la terre, et finit généralement par étouffer le gazon. En l’absence de scarification, le gazon se met ainsi à jaunir et s’éclaircit jusqu’à disparaître au profit d’autres espèces végétales.
Découvrez sur cette page les différents modèles de scarificateurs Ryobi® sans fil ou avec fil, et redonnez à votre gazon toute sa vitalité !

Scarificateur sur batterie ONE+™ : performance et optimisation

La gamme ONE+™ vous permet d’optimiser votre parc électroportatif en mutualisant batterie et chargeur sur plus de 200 références d’outils sans fil. Le scarificateur 2 x 18 V ONE+™ ne fait pas exception. Disponible en achat simple ou avec deux batteries ONE+™ de 4 AH, le scarificateur Ryobi ONE+™ 35 cm permet de redonner vie à votre gazon en un tournemain. Fourni avec un rouleau scarificateur de 16 couteaux et un rouleau aérateur de 24 griffes, il éclaircit et aère le sol de votre pelouse pour redonner à votre gazon tout son éclat.
Avec deux batteries de 4 AH et son moteur sans charbon, son autonomie est maximale et sa longévité est assurée.

Scarificateur Ryobi® filaire : idéal pour les petites et moyennes surfaces

Si votre surface de gazon est située à proximité d’une source d’alimentation électrique, le scarificateur Ryobi® électrique filaire conviendra parfaitement à vos travaux d’entretien de la pelouse. Également livré avec un rouleau aérateur, il vous permettra de prendre le plus grand soin de votre gazon, sans que vous ayez à vous soucier de la charge des batteries.

Quand et comment utiliser un scarificateur ?

À quelle fréquence passer le scarificateur ?
Pour une pelouse en pleine santé, le scarificateur doit être passé deux fois par an, au printemps et à l’automne. Il s’agit des périodes de pousse les plus fastes, où les besoins en lumière et en oxygène sont les plus importants pour le gazon.

Comment utiliser votre scarificateur Ryobi® ?
Avant tout passage du scarificateur, la tondeuse à gazon doit d’abord être passée pour une coupe rase de la pelouse à 2 cm, avec collecte de l’herbe de préférence. S’il existe des scarificateurs manuels, préférez un scarificateur sur batterie ou filaire si la surface de votre pelouse dépasse 50 m2, car sans aide motorisée vous risquez de fatiguer rapidement.

- Réglez la profondeur des lames de votre scarificateur de façon à gratter à une profondeur comprise entre 2 et 4 mm : l’idée est de déloger les mousses et lichens qui se développent à la surface du sol sans abîmer les racines du gazon.
- Réalisez un premier passage du scarificateur dans un sens, en veillant bien à ne pas oublier de bandes d’herbe.
- Faites ensuite un 2ème passage perpendiculaire au premier, pour augmenter l’efficacité de la scarification.

Collectez les mousses et autres résidus pour ralentir leur repousse et permettre à votre gazon de respirer. Le tour est joué !