Choisir sa perceuse visseuse

Quelle perceuse acheter ?

Bien choisir sa perceuse est essentiel pour tout bricoleur débutant, occasionnel ou expert. Si la perceuse-visseuse est indispensable à toute boîte à outils. Elle se double souvent d'une perceuse à percussion ou d'un perforateur, tous deux efficaces pour les travaux de perçage dans des matériaux durs.

Voici nos conseils pour choisir la meilleure perceuse, c'est-à-dire la perceuse qui conviendra le mieux aux travaux envisagés.

Les différents types de perceuses-visseuses

Pour monter des meubles en kit, l’outil idéal reste le tournevis électrique. Simple d’utilisation, léger et compact, il est suffisant pour réaliser les taches sans endommager le matériel à visser.

Si la perceuse-visseuse est indispensable, un bricoleur occasionnel pourra choisir entre la perceuse à percussion et le perforateur. Tout dépend de son habitat et des travaux envisagés... La perceuse à percussion est conçue pour percer le bois, les métaux fins, les parpaings creux, la brique...

Pour percer du béton ou de la pierre, le marteau perforateur est indispensable. Équipé d'un burin, il convient aux petits travaux de démolition. Plus onéreux qu'une perceuse à percussion, il peut être très rentable pour les bricoleurs aguerris. En effet, le perforateur peut s'équiper de forets SDS+ et offre donc puissance et souplesse d'utilisation.

 

Quelle perceuse choisir ?

Privilégiez les outils sans fil. Aussi puissants que les outils filaires, ils offrent d'avantage de liberté et de praticité. La nature des travaux projetés détermine la puissance (ou tension) nécessaire de la perceuse. Cette puissance s'exprime en volt (V). Les puissances proposées varient de 4 à 18V.

- Montage de meubles en kit et vissage de vis dans des chevilles : privilégier le tournevis d'une puissance de 4V. La puissance est suffisante et l'outil, plus léger qu'une perceuse-visseuse, sera pratique à manipuler pour les travaux répétitifs et en hauteur.

- Perçage de matériaux tendres (plâtre) et de bois tels que le pin, le sapin, le marronnier, l'érable : une perceuse-visseuse d'une puissance de 12V à 18V sera nécessaire.

- Perçage de mur en brique et de bois durs : privilégier les perceuses-visseuses de 14,4 V à 18 V, si possible avec une fonction percussion.

- Perçage de métal, de carrelage, du verre : une puissance de 18 V est nécessaire. Privilégier les perceuses dont la vitesse est réglable. Percer le métal exige une forte vitesse de rotation. A contrario, certains matériaux, comme le carrelage ou le verre, exigent un perçage plus lent en amorce.

- Perçage du béton : pour percer le béton vibré, le marteau perforateur 18V est indispensable.

Une perceuse, comment ça fonctionne ?

Le principe d'une perceuse est simple. Un moteur actionne un mandrin qui équipe des accessoires en fonction des besoins: forets, mèches, burins, mèches à chanfreiner, mélangeurs à peinture...

Perceuse filaire ou sans fil ?

Contrairement aux idées reçues, les perceuses sans fil peuvent être aussi puissantes que les perceuses filaires. Tout est une question de technologie et de batterie.

Des innovations pour le meilleur de la technologie.

La R18PDBL, la dernière innovation Ryobi est une perceuse brushless, moteur sans charbons. Le moteur est inversé. Sans frottement mécanique, il s'active par magnétisme grâce à une inversion ultra rapide pôle nord/pôle sud des aimants qui le composent.

Les avantages sont multiples. La puissance est décuplée, la taille du moteur est réduite. L'absence de frottement limite l'échauffement des matériaux et leur usure, ce qui améliore considérablement leur durée de vie. Grâce à la gestion électronique du moteur, Il n’y a plus de gaspillage d'énergie avec, en conséquence, une autonomie améliorée de l'appareil.

La nouvelle perceuse Ryobi est  donc puissante et compacte.

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir sa perceuse visseuse

La taille du mandrin

En général de 10 à 13 mm, il détermine le diamètre maximal des accessoires (mèche, forêt, burin...) et donc le diamètre maximal de perçage.

Plus le diamètre du mandrin est large, plus la perceuse est polyvalente (nombre et type de forets acceptés) et puissante.

La puissance et l'ampérage

La puissance des perceuses filaires est donnée en Watts.

La puissance des perceuses sans fil s'exprime en volts (V) et en Ampères (Ah) pour l'autonomie.

Si la puissance est à prendre en compte, l'ampérage ne doit pas être négligé. Un bon ampérage est indispensable pour les travaux longs et répétitifs de perçage et de vissage. On évite ainsi de devoir recharger la batterie trop souvent.

Une perceuse sans fil performante affiche 2,5Ah et 14,4V.

Les plus performantes montent jusqu'à 5,0Ah et 18V.

La vitesse

Une perceuse sans fil Ryobi produit jusqu'à 1700 tr/min.

Le standard pour les perceuses filaires est de 3000 tr/min.

Le principe est que plus un matériau est dur, moins rapide est la vitesse de perçage.

Le couple

Le couple détermine la force de serrage. Il se mesure en newton. Privilégiez les modèles permettant d'adapter le couple en fonction des matériaux et de limiter les efforts.

Le poids, l'ergonomie, la poignée

Avant d'acquérir une perceuse-visseuse, il faut la prendre en main. Très souvent, elles sont exposées en magasin. Profitez-en pour les essayer d'une main, puis de l'autre, les soupeser. Reproduisez différentes situations de vissage (en hauteur, à bout de bras...), surtout si vous êtes gaucher. 

Quel est le meilleur outil sans fil ? Celui avec la meilleure batterie !

La meilleure batterie pour un outil sans fil est celle qui allie autonomie, puissance et compaticité. Privilégiez les batteries au lithium-ion (Li-ion). Elles n'ont pas d'effet de mémoire, c'est à dire qu'elle n'oblige pas à une décharge complète avant recharge. Et ne sont pas soumises à l'autodécharge, les batteries restant chargées même après plusieurs mois d'inutilisation de la perceuse.

Les batteries Intellicell bénéficie d'une gestion individuelle des cellules pour éviter un gaspillage d'énergie (chaque cellule se charge et se décharge complètement). Ces batteries sont protégées contre la surchauffe et la surcharge.

Elles offrent la meilleure endurance et durée de vie.

L'innovation One+ : Une seule batterie pour tous ses outils électroportatifs

Les batteries Ryobi One + s'adapte sur tous les outils sans fil 18V de la gamme Ryobi, soit un choix de 40 outils électroportatifs. Elle est 100% retrocompatible et donc fonctionnent avec les modèles moins récents de la gamme.

C'est très pratique et plus économique.

La batterie One + 5,0Ah (Ampère heure) est très performante. L'ampérage détermine l'autonomie de la batterie. Conçu avec le système Intellicell, son autonomie est trois fois supérieure à celle de la 1,5Ah, sa durée de vie est 50% plus longue. Elle est dotée d'un indicateur de niveau de charge et d'une conception renforcée antichoc.