Les femmes et le bricolage

Le bricolage au féminin ? Oui, les femmes aussi bricolent ! 

Les femmes et le bricolage? Incompatibles? Quelle idée reçue ! Les femmes bricolent et s'équipent en outils.

De plus en plus de femmes bricolent. Les transformations de la structure familiale avec les phénomènes de monoparentalité ou du recul de l'âge du mariage contribuent à ce phénomène. Les femmes prennent aussi de plus en plus part à l'aménagement de l'habitat. Mais à ce bricolage "de nécessité" s'ajoute un bricolage créatif et de loisir. En témoigne la tendance du partage de création sur des blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram...). Plus de femmes s’intéressent aux travaux lorsque ces derniers sont effectués par envie…

L'outil idéal pour les femmes

Depuis quelques années, les industriels ont dû s'adapter aux exigences des bricoleuses. Souvent motivées par un projet ou un besoin clairement défini, celles-ci sont intransigeantes sur les qualités des outils. 51% des bricoleurs sont des bricoleuses.

Une bricoleuse a besoin d'un outil puissant, performant et maniable. On se rapproche des critères professionnels.

L'outil doit aussi offrir des services, être pédagogique et lisible. Par exemple, pas d'accumulation d'options aussi peu lisibles qu'inutiles. Pour les bricoleuses, un bon outil est un outil clair avec des réglages pratiques et sans chichi.

Les femmes privilégient les outils sans fil et plébiscitent des solutions comme la batterie Ryobi One +.

Les batteries Ryobi One + s'adaptent sur tous les outils sans fil 18V de la gamme Ryobi, soit un choix de 40 outils électroportatifs. Elle est dotée d'un indicateur de niveau de charge et d'une conception renforcée antichoc. Compacte et légère, elle rend les outils plus légers et donc plus faciles à manipuler

Outils pour décorer la maison

Compacte et puissante, la perceuse visseuse compacte lithium + 18 V RCD18-LL99S est l'outil idéal de la bricoleuse occasionnelle. Essentielle est les décorations murales.

Le perforateur 18 V One+  R18SDS-0,  complète la perceuse visseuse. Il permet par exemple de percer les emplacements de cheville dans les matériaux les plus durs.

Outils pour aménager la maison

Voici les indispensables pour installer des étagères, monter des meubles en kit, équiper une cuisine...

La scie circulaire 18 V One+ R18CS-0 permet de réaliser des coupes nettes, précises et bien droites. Elle est parfaite pour fabriquer une bibliothèque, une étagère, une table...

La scie sauteuse R18JS-0 est indispensable. Elle vient à bout des bois et des métaux. Elle permet des découpes courtes précises droites, en courbe ou en angle. Utile quand on souhaite découper l'emplacement d'un évier.

La ponceuse d'angle CCC180MHG permettra de parfaire les finitions en évitant les ponçages manuels peu précis, exténuants et peu efficaces.

Les outils du bricolage créatif

Les trois indispensables pour créer des meubles, les restaurer ou les customiser, soit essentiellement des travaux précis de découpe et de ponçage.

Une perceuse-visseuse compacte 18V  demeure l’outil idéal de la bricoleuse occasionnelle. Essentiel pour visser et percer.

Le Multi Tool 18 V One+  est l'outil malin et pratique par excellence. Il permet de découper, déjointer et de poncer avec précision

La scie sauteuse complète cet ensemble idéalement pour les découpes plus importantes.

Vous aussi, créez vos projets de bricolage en réalisant une table basse en bois ou une étagère bibliothèque 

*Quelques blogs de passionnées pour continuer à vous inspirer ...

Stéphanie bricole www.stephaniebricole.com/

Le meilleur du DIY  www.lemeilleurdudiy.com/

Chez la petite bricoleuse  www.chezlapetite.over-blog.com/

Le Blog de Béa www.beatrice4273.canalblog.com/

Les tribulations d'Anaïs http://tribulationsdanais.com/